Square

« Avoir de la chance, c’est savoir se placer sur la trajectoire du hasard »  Cartier-Bresson

Inspiré par la phrase et le travail de ce Maître de la photographie, la capture d’une image pour moi, doit être accompagnée de sensibilité, d’émotion et de passion. L’imagerie doit charmer, mystifier, choquer, questionner et réjouir. L’instant pris au temps appartient au seul regard de l’artiste. Féru de son art, il sortira des normes usuelles et provoquera l’épanouissement de la beauté des objets.

Toujours à l’extérieur et surtout sans lumière artificielle, je parcours les lieux au hasard des lumières ambiantes et des instants de contemplation propices à la découverte d’images qui s’offrent simplement au regard. Plus d’une centaine de thèmes exploités, les diverses formes s’installant ainsi au viseur, me permettent que créer une imagerie subtile, souvent hors normes et toujours empreinte de sensibilité.

La découverte du second sens de l’image stimulant l’imaginaire, permettant au visiteur de découvrir des éléments visuels différents, constituent mon principal intérêt. Ce qui me permet de croiser le chemin du hasard, ainsi ma série intitulée Captures compte déjà près de trois cents regards étonnants.

N’étant pas résigné à un créneau de photographie spécifique, j’exploite toutes les possibilités qui s’offrent à moi visuellement au gré du temps et des instants présents.

Prendre le temps de prendre au temps les instants déjà d’antan !

Réjean Savard
Imagier, Redj